samedi 12 août 2017

The Go! Team - T.O.R.N.A.D.O. (2011)

Ce phénomène se produit toujours quelques fois dans l'année : arrive un moment où, sans que l'on ne sache pour quelle raison, un morceau que l'on n'a pas écouté depuis belle lurette nous revient à l'esprit comme si nous n'avions jamais cessé de l'écouter.


C'est précisément l'effet que j'ai eu, au volant pour me rendre au travail (si les blogueurs sont pour la majorité en vacances, certains irréductibles n'y ont pas droit), en me surprenant à fredonner le T.O.R.N.A.D.O. (pas le titre le plus agréable à taper au clavier avec tous ces points) de The Go! Team.

Rolling Blackouts n'est pas le meilleur album du combo, loin s'en faut, mais comme son prédécesseur Proof of Youth le faisait avec Grip Like A Vice, il s'appuie sur un single évident en ouverture qui justifie à lui seul l'achat du disque.

La preuve, six ans après, alors que je n'ai aucun souvenir du The Scene Between de 2015, T.O.R.N.A.D.O. revient me hanter sans aucune précaution préalable...

A la réécoute, il convient d'assurer que sur ce titre très court (deux minutes à peine), les parties placées entre les refrains sont assez pauvres. Reste ce refrain, justement, indépassable et inclassable, renouant avec la totale liberté et l'insouciance du Thunder, Lightning, Strike de 2004, classique que les musiciens de Brighton ne parviendront pas à égaler ni même à approché par la suite...


10 commentaires:

  1. Moi qui ne suis pas familier au genre, j'avais bien aimé l'album, et donc ce titre. Je n'y étais pas trop revenu because les vocaux, parfois accélérés? Noyés, avaient tendances à m'agacer. Reste le gros son, le rentre-dedans (Bust-Out Brigade) et les instrumentaux plutôt jouissif. Du fait de ta chronique je me le refais avec plaisir. En moins "collage" il y a aussi ce côté "Avalanche". Donc ton conseil c'est "Thunder..." tiens tiens connais pas du tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. P'tain ce "thunder.." juste génial!! Comme le dit AMG ça te collerait un sourire même sur un visage congelé!! Faut que je me procure, merci

      Supprimer
    2. Ah oui, Thunder Lightning Strike n'a pas d'équivalent dans leur discographie. C'est tout simplement un bijou, avec ce côté Avalanches comme tu dis, ou Crookram pour une comparaison plus récente encore. Un genre au sein duquel les groupes ont toutefois tendance à avoir du mal à durer, mais c'est bien jouissif quand c'est formidablement exécuté.

      Supprimer
  2. Malheureusement avec "T.O.R.N.A.D.O." et "Secretary Song" ce troisième album grille ses deux plus belles cartouches d'entrée avant de commencer à tirer à blanc... j'ai quand même un gros penchant pour "Proof of Youth" ne serait-ce que pour "Flashlight Fight", "Keys to the City" et "Doing It Right" qui sont juste énormes (et les concerts d'époque à la croisée de Sonic Youth, Deerhoof, Public Enemy et la Motown, impressionnants) mais "Thunder Lightning Strike" reste en effet indépassable - et là après leur dernier opus on n'y croit plus vraiment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, Proof of Youth est quand même très bon, malgré quelques petites inégalités. Cela dit, c'est surtout Grip Like A Vice que je retiens de ce disque (sans doute parce que je l'ai beaucoup écouté sur une compil' de la Route du Rock de l'époque).

      Supprimer
  3. Waow, c'est jouissif. Connaissais pas du tout, ça envoie ! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravi que ça te permette de découvrir. Je pensais que tu connaissais, je pense vraiment que leur premier disque, Thunder, Lightning, Strike, peut te foutre une grosse claque (et tu connais sans doute quelques uns des singles d'ailleurs).

      Supprimer
    2. Juste de nom ! Possible pour les singles, j'irai écouter ça !

      Supprimer
  4. Carrément sympa !!! Je connais ce groupe surtout de nom, j'ai jamais vraiment été plus loin dans la découverte. Mais j'ai pas mal lu de papiers à l'époque du first LP, notamment dans Les Inrocks.
    Et non, malgré que mon blog soit en total arrêt depuis quelques mois, je ne suis pas en vacances moi non plus, et c'est même tout le contraire (ce sera les 2 premières semaines de septembre).
    En parlant de mon blog : plus possible pour les visiteurs d'y accéder n'y pour moi de créer de nouveaux post. Fort heureusement, j'ai quand même accès à mon tableau de bord et tout mes moult anciens papiers depuis février 2008 sont là. Juste un problème de connexion à résoudre avec la plateforme Overblog. Donc patience Francky01 sera bientôt de retour !!!! Merci à vous.
    FRANCKY01

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera les deux semaines du milieu de septembre pour moi ^^
      Curieux et impatient de retrouver ton blog à la rentrée alors !

      Supprimer