mardi 25 novembre 2014

Icelandweek #10/10 - Gus - Believe (1997)

Dernière étape islandaise avant les rattrapages (que vous me proposerez peut-être) de demain. Il fallait bien rendre hommage à l'un des précurseurs de cette hype islandaise qui s'étend aujourd'hui jusqu'au monde du ballon rond...

Huit albums en 19 ans, GusGus n'est pas nécessairement une formation très prolifique. Le collectif est en revanche régulier puisqu'il n'a jamais observé un hiatus de plus de cinq ans.

Je ne connais vraiment que This Is Normal, troisième opus sorti en 1999, que j'apprécie. Force est de constater néanmoins que dans ce registre à mi-chemin entre techno et trip-hop, on a sans doute entendu mieux depuis.

Même certains titres de cet opus, tel le single Very Important People, me semblent un peu faciles aujourd'hui. Un comble pour un collectif qui avait la réputation d'apprécier la bizarrerie et de renier l'accessibilité trop aisée.

La facilité ne sied en tout cas pas à Believe, single issu de leur deuxième album Polydistortion. Une instru tech-house assez downtempo, complétement foutraque et avec des rythmiques plus acérées qu'elles n'y paraissent servent de toile de fond à une voix élégante paradoxalement aussi nonchalante que concernée par les événements. Sur le fil, donc. Et ça fonctionne.


6 commentaires:

  1. Si j'en appelle à mes vieux souvenirs de route du rock (1997), ils étaient plutôt nombreux les membres de GusGus. Ceux-ci ne se limitaient d'ailleurs pas à la musique puisqu'ils laissaient libre cours à leurs talents dans d'autres domaines artistiques, ceci explique peut-être qu'ils n'aient pas sorti beaucoup d'albums.

    RépondreSupprimer
  2. GusGus est un groupe que je connais mal. Je n'ai aucun de leurs albums mais en ai souvent entendu (ou lu) du bien.
    Si tu as "Polydistortion", je veux bien que tu me le dropboxe...ou sinon, un autre. Merci d'avance !!!
    Sympa cette balade en terres islandaises. Ces voyages thématiques, ce Concept pertinent donne des idées.
    A +

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que tout ne vieillit pas bien chez GusGus, y compris Thi Is Normal qui reste mon favori mais il faut dire que chaque membre prend l'ascendant à tour de rôle et tout n'est pas aussi fabuleux que ça malheureusement :

    https://www.youtube.com/watch?v=SrJgy3_0QVw

    (cette ligne de basse est toujours aussi... wow)

    RépondreSupprimer
  4. Bon, j'ai décidé de lire l'ensemble et de me laisser porter par ces bons conseils. Je reviens faire un commentaire global.

    RépondreSupprimer
  5. En y repensant. Gusgus et son "this is normal" je n'ai jamais su dépasser le "ladyshave" avec son air de Inxs un peu electro... J'adorai ce titre - je me le repasse là - mais ensuite je me le repassai puis je quittai l'album

    RépondreSupprimer